GISELE ET JACQUES ANTOINE - Le courage de se souvenir

Publié le par maxi

Je n'ai jamais fait de psychanalyse. Aussi, je me suis toujours demandée comment se déroulait un séance chez le psy. Est-ce que c'est lui qui dirige l'entretien en posant des questions ? Est-ce que c'est le patient qui commence en essayant de se raconter ? ... C'est dans cet esprit de curiosité que j'ai ouvert les premières pages de ce bouquin.

Voici un extrait du livre : "Aussi étrange que cela puisse paraître, il arrive que rêves et souvenirs se mêlent. Alors la vérité peut se trouver dans le rêve et le mensonge dans le souvenir". Cet extrait illustre tout à fait ce que j'ai retenu de ce bouquin. Oui, finalement, même mes rêves les plus fantaisistes ont certainement une signification cachée dans mon inconscient et je n'ai réellement jamais eu la curiosité de les analyser. Et si je le faisais ? J'ai un peu peur de ce que je pourrai découvrir ... !

Gisèle Antoine est psychanalyste et c'est son mari, Jacques, qui raconte dans ce livre les 10 analyses les plus spectaculaires de sa carrière. Il faut noter que Jacques Antoine est le rédacteur des Histoires "incroyables mais vraies" racontées par Bellemare ; ce qui donne un côté "énigmatique" à ces 10 histoires confiées sur un divan.

Pour ma part, j'ai trouvé ce livre instructif. Les 2 histoires qui m'ont paru les plus intéressantes sont "Le Cercle vicieux" et "Clairefontaine". 

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai bien aimé

Commenter cet article