MONIQUE ELEB - A deux chez soi

Publié le par maxi

A deux chez soi"Raconte-moi ta maison, je te dirai qui tu es ...".

C'est ce qu'a demandé Monique Eleb, psychologue et sociologue, à une dizaine de couples, qui viennent de milieux géographiques et sociaux différents. Ces couples racontent comment ils vivent et partagent leur intimité avec leur compagne ou compagnon, ils s'expriment sur leur rapport aux choses, leur rapport à l'ordre, leur rapport à l'autre ...

Et ce qui est intéressant, c'est de constater les différences qui dans un couple éloignent et/ou rapprochent : chacun à une préférence pour une pièce en particulier de la maison pour des raisons diverses et variées. Certains aiment l'ordre, l'espace, d'autres se sentent mieux au milieu de bibelots et autres objets et en fonction de tout cela, ce n'est pas évident de cohabiter.

En tout cas, toutes ces attitudes que l'on a à la maison sont forcément à rapprocher de notre caractère et de notre personnalité, et pour ma part, je peux affirmer par exemple que lorsque le désordre s'installe chez moi, je me sens complètement oppressée ; lorsque c'est rangé, je réfléchis plus facilement et je me sens mieux dans ma peau ; mon compagnon, lui, est dans l'état d'esprit inverse, et heureusement ça passe !

Moi qui suis très curieuse de savoir comment vivent les autres chez eux, j'ai trouvé ce bouquin très intéressant.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai bien aimé

Commenter cet article