NUALA O'FAOLAIN - On s'est déjà vu quelque part ?

Publié le par maxi

Dans ce bouquin, Nuala O'Faolain raconte ses mémoires. Cette journaliste irlandaise nous fait part de sa vie dans son pays d'enfance, où les femmes avaient un destin tout traçé : le mariage, les enfants et l'alcool ; elle nous décrit le "dublin littéraire", les pubs où tout le monde se retrouvait, les mouvements féministes, l'Irlande du nord, l'Irlande du sud ... et sa vie à elle, ses amants.

Mais surtout, elle nous parle avec émotion de ses parents peu aimants, et en particulier de sa mère, qui n'avait d'autres centres d'intérêt que la boisson, son refuge.

Plus que des mémoires, il s'agit bien ici d'une confession : l'auteur porte le poids terrible de son enfance, l'empéchant de s'épanouir dans un rôle de femme, de maman.

A la fin du livre, elle raconte combien son livre a eu du succès en Irlande, où les gens se sont sentis soulagés que quelqu'un trouve le courage de témoigner : "J'ai souvent pleuré durant les mois qui ont suivi la parution du livre. Je n'arrivais pas à assumer la générosité de gens qui n'avaient attendu qu'une occasion pour s'exprimer."

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à ce bouquin. Je reconnais pourtant l'avoir trouvé très riche en informations, sur un pays dont je connais peu de choses. Mais le style d'écriture, le rythme, et notamment l'énumération interminable d'anecdotes et de personnages dont je ne connaissais pas l'existence, m'ont ennuyée et ont à peine réussi à retenir mon attention.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Commenter cet article

Patricia 16/05/2006 18:28

j'avais bien aimé, mais il est vrai qu'il faut accepter de se laisser porter...

maxi 16/05/2006 19:06

En ce qui concerne ce bouquin que je n'ai pas su apprécier, je me dis que je ne l'ai  peut-être pas lu à un moment propice, qui sait ? Je vois bien en lisant l'avis d'autres lecteurs qu'il a beaucoup plu !!

Lhisbei 22/04/2006 18:06

Tiens c'est ma lecture du moment (dans le train pour aller bosser). 
je comprend ton avis et ton ennui même si je ne les partage pas. c'est vrai que son récit n'est pas très construit et qu'énumérer des anecdotes peut vite faire tourner le lecteur en bourrique surtout quand l'auteur passe sans cesse du coq à l'âne. de digressions en digressions l'esprit du lecteur a envie de sévader. Mais j'accroche - et sans avoir besoin de m''accrocher ;-). Bon j'avoue que je m'y suis reprise à 2 fois pour dépasser les 30 premières pages :-)

maxi 22/04/2006 18:21

Je ne suis pas étonnée que ce livre puisse plaire à d'autres ; d'ailleurs, il a eu beaucoup de succès, du moins en Irlande.Mais pourtant, je n'ai pas réussi à l'apprécier. Pourtant, lorsque j'ai découvert ce bouquin au hasard en fouillant les rayons de la fnac, je t'assure que j'ai eu de suite très envie de le lire, m'imprégner de la culture irlandaise me motivait bien ... ! Et de ce côté là, je n'ai pas été trop déçue.