MARGARET MAZZANTINI - Ecoute-moi

Publié le par maxi

Tout commence lorsque la fille de Timoteo est victime d'un grave accident de la route. Ce choc émotionnel le conduit à se confesser auprès de celle-ci. Mais elle est plongée dans le coma .. alors c'est plutôt à nous lecteurs qu'il s'adresse ou à lui-même.

Il lui avoue une liaison cachée avec Italia, une femme amoureuse et complètement soumise qu'il a d'abord violé, utilisé, puis aimé.
Cette confession est une façon d'expliquer à sa fille certains comportements qu'il a pu avoir dans leur vie familiale. Mais surtout, c'est l'occasion pour lui de libérer sa conscience, de se déculpabiliser.

Je n'ai pu m'empêcher de penser que cet homme, bien que sensible et plein de remords, était extrèmement lâche. Et pourtant, ça a marché, le livre m'a plu, j'ai été touché par l'amour que Timoteo voue à Italia et qu'il n'a pas su assumer.


En italie, ce livre a été adapté au cinéma tout récemment sous le nom "A corps perdus", avec Penélope Cruz. J'irai volontiers le voir dès sa diffusion en France. Affaire à suivre ...

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai bien aimé

Commenter cet article

sybilline 26/04/2008 19:19

Une grosse déception! Cet jomme est tout simplement écoeurant et sa confession ne l'excuse sûrement pas, au contraire!