AMELIE NOTHOMB - Stupeur et tremblements

Publié le par maxi

Que dire sur ce bouquin qui n'aurait pas déjà été dit sur d'autres blogs ... la tâche est difficile ! Ce livre est devenu un classique commenté sur de nombreux sites.

Dans ce livre, la narratrice, une jeune diplômée belge, décrit son évolution hierarchique dans une puissante firme japonaise, sauf que c'est une évolution vers le bas de l'échelle !!

En effet, malgré sa grande détermination et sa force de caractère, elle va se heurter à une autorité rigide et à des codes de conduite aberrants pour être affectée définitivement à un poste de surveillante des toilettes.

Cette expérience plutôt négative est relatée avec humour et ironie, ce qui fait que nous avons du mal à croire qu'elle puisse être réelle, tellement les faits décrits nous paraissent exagérés ; et pourtant cette histoire est inspirée de faits réels et notamment d'un stage qu'Amélie Nothomb a fait au Japon dans les années 90.

J'ai trouvé cette satire très intéressante, le style original ; décidément, il faudra que je découvre d'autres bouquins d'Amélie Nothomb.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai adoré

Commenter cet article

dasola 27/04/2007 14:12

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film d'Alain Corneau que j'avais beaucoup aimé et qui est paraît-il très fidèle au roman.

Nicolas 19/03/2007 12:00

C'est un livre que j'ai trouvé intéressant mais pour lequel je ne me suis pas pris d'une affection particulière, je dois avouer que le style Amélie Nothomb est apprécié de moi mais de façon modérée.

Marc Duboisé 20/02/2007 15:24

Livre excelent, film excelent. D'autant que le sujet traite des moeurs asiatiques que l'on connait peu... 

maxi 03/03/2007 09:27

c'est vrai que je connais peu le monde asiatique, et j'ai aimé le découvrir un petit peu avec ce livre.

pom' 02/12/2006 15:48

ce n'est pas mon fréféré d' Amelie Nothomb, j'ai aimé l'hygiene de l'assassin et les Catilinaires qui sont des romans. Celui-ci  et biogarphie de la faim sont des livres plus ou moins autobiographiques, je les trouve beaucoup moins interressant.

maxi 03/12/2006 14:26

moi j'ai adoré ce livre, mais c'est le seul que j'ai lu d'Amélie Nothomb, donc je ne peux pas comparer ... paradoxalement, pour l'instant, ses autres romans ne me tentent pas plus que ça, même si j'en vois très souvent dans les rayons des librairies. 

Amélie 26/06/2006 18:54

J'ai lu beaucoup de livres d'Amélie Nothomb, celui-là n'est pas mon préféré mais je les ai tous aimés !

maxi 27/06/2006 12:57

Je vois en effet, que grâce à ta prof de latin, tu es une fan d'amélie nothomb !!