ALICE SEBOLD - La nostalgie de l'Ange

Publié le par maxi

Ce livre parle d'un sujet très difficile, le viol et l'assassinat d'une jeune fille de quatorze ans, Susie.

L'auteure a imaginé une façon différente pour nous parler de ce drame, car c'est Susie elle-même, du haut de son paradis, qui nous raconte comment sa famille surmonte cette tragédie depuis le jour où elle est tombée sur cet horrible voisin.

Alice Sebold nous fait entrer dans cette histoire en douceur, lentement, comme si elle voulait nous éviter le choc de cette douloureuse expérience. Et en même temps, elle ne nous épargne pas les détails scabreux et la souffrance terrible de ses proches ... jusqu'à ce que Suzie tel un petit ange se délivre de cette nostalgie de sa vie d'avant et de ses parents, pour partir définitivement en paix.

C'est un livre que j'ai bien aimé et que j'ai trouvé positif. Alice Seblod, qui a elle même été victime d'un viol, veut peut être nous faire comprendre que quoiqu'il arrive, la vie continue ...

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Balladine 19/07/2009 10:08

J'ai lu "La nostalgie de l'ange" lorsqu'il est sortit et j'avoue qu'il m'a marqué et pour longtemps tant le sujet est traité d'une façon assez originale, du point de vue de la victime et c'est là toute sa force, un livre donc inoubliable.

Maxi 29/08/2009 14:45


C'est courageux d'écrire un tel livre, ça l'est aussi de le lire car ce n'est pas évident d'aborder ce sujet. Comme toi, ce livre m'a marqué.


minouza 06/07/2009 01:26

moi jai eu de la difficulter a lire ce livre il ma beaucoup touché  cest magnifique  jai lu dernierement un livre semblable mais jai un blanc du titre je cherche et je reviendrai lecrire il est vraiment bien aussi  merci

Nicolas 19/03/2007 11:58

Pour ne pas faire original, c'est un livre qui m'a marqué, qui m'a touché et qui m'a arraché quelques larmes... parce qu'au fond, ce n'est pas un livre triste, bien au contraire, et c'est cet entrain à la vie, malgré la mort, qui nous pousse à nous émouvoir.

Lilly 11/11/2006 13:53

Je suis aussi sensible que toi au fait qu'Alice Sébold prend soin de son lecteur. J'ai beaucoup aimé ce livre pour son humanité. As tu lu "Lucky" ? Je n'ose pas me le procurer.
Sinon, j'ai hâte de lire ton commentaire sur Florian Zeller, j'ai lu le premier chapitre ce matin, pour le moment ça n'a rien d'exceptionnel, ni de désagréable. On verra... 

maxi 11/11/2006 14:58

Bonjour Lilly,
Non, je n'ai pas lu Lucky, comme toi, je n'ose pas, un jour pourtant j'ai failli l'acheter, mais j'ai eu peur que ce soit trop dur.
Pour Florian Zeller, tu tombes à point, je viens de publier mon commentaire ! J'attends avec impatience que tu me donnes aussi ton avis sur ce bouquin ...

Taylor 30/08/2006 14:20

on ne ressort pas totalement indemne après avoir lu ce livre !!!! J'ai trouvé son écriture très juste, le regard de cette petite fille sur ce qui  lui est arrivé ; les conseils qu'elle prodigue à sa famille même s'ils ne l'entendent pas tout à fait !!
Une amie me l'a prêté et je n'ai jamais regretté.
Taylor

maxi 12/09/2006 09:13

C'est une bonne idée de cadeau pour une amie !