TOM WOLFE - Le bûcher des vanités

Publié le par maxi

La semaine dernière j'ai vu Tom Wolfe à la télévision, ce qui m'a donné envie de vous parler d'un de ces bouquins que j'ai lu il y a quelques années : "Le bûcher des vanités".

L'histoire commence par un fait divers, comme on peut en compter énormément aux USA : Sherman Mc Coy un agent de change de Wall Street et sa maîtresse se perdent en voiture dans le Bronx et, complètement paniqués percutent un noir, puis prennent la fuite. Cette histoire va faire la une des journeaux.

Pour Sherman, c'est alors le début d'une descente aux enfers, sa vie va être complètement pulvérisée. L'auteur nous dresse un portrait cynique et un peu cruel de ce banquier qui a profité du boom financier pour se fabriquer une vie luxueuse et qui du jour au lendemain voit son univers s'effondrer, en raison d'un acte purement lâche et égoïste de sa part.

Ce bouquin (un gros pavé de 900 pages) est surtout l'occasion de nous présenter une société new-yorkaise "moderne", avec des problèmes raciaux et une réflexion sur le fonctionnement de la presse et de la machine judiciaire américaine.

Plutôt intéressant !

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai bien aimé

Commenter cet article

Nicolas 28/06/2009 19:56

Très grand talent de conteur de l'auteur, pourtant il a un très gros défaut: il est très très très bavard. Le roman fait 900 pages mais ne perdrait rien en se limitant à 500-600. J'ai lu les 100 dernières pages en les parcourant seulement: je n'en pouvais plus. C'est dommage car Wolfe a vraiment un grand talent.

dasola 19/05/2008 16:21

J'ai lu le livre il y a plusieurs années. J'avais beaucoup aimé (mais peut-être un peu long) (meilleur que le film adapté par Brian de Palma avec Tom Hanks). Tom Wolfe, lui-même, est un sacré personnage très dandy.

Reka 02/10/2006 18:00

Chouette blog. Pourvu que vous vous y teniez. J'ai entamé "Moi, Charlotte Simmons" paru en mars dernier, pour ma part. J'apprécie - je pense que j'en ferai la critique incessamment sur mon propre blog, d'ailleurs - celui que je lis, mais je ne pense pas qu'un sujet tel que celui qui est abordé dans "Le bûcher des vanités" puisse m'intéresser. Par contre, je suis curieuse et pressée de lire l'avis d'autres bloggueurs histoire de les confronter à ma propre opinion. Le lirez-vous? Bonne continuation.

maxi 07/10/2006 20:12

Biensûr  Reka, je lirai votre avis avec beaucoup d'intérêt !

so 28/03/2006 18:25

J'ai lu ce bouquin il y a longtemps, et j'avais trouvé le thème pas mal du tout. Par contre, c'est beaucoup trop long pour moi... ça ne va pas à l'essentiel et ça trainasse...

maxi 28/03/2006 19:19

Dans le même style, j'ai prévu de lire très prochainement un roman sur la cohabitation des communautés noire et blanche à New-York  "ville noire ville blanche" de Richard Price, un auteur que je ne connais pas du tout. Mais je crois que ça va me plaire, et puis il y a moins de pages (600) que dans "le bûcher des vanités" : 900 pages, c'est vrai que c'est long !!  ...

leucemie.over-blog.com 22/03/2006 15:29

bonjour, excusez moi je n'arrive pas par le courrier outlook
Michel 57 a atteint d'une Leucemie j'ai ecris et publier: Amour, souffle de vie
pas de promotion
dommage, les droits d'auteur vont à mon association leucemie espoir 06
mon blog: leucemie.over-blog.com
leucemie espoir 06
Merci Michel