YANN QUEFFELEC - Les noces barbares

Publié le par maxi

J'ai lu ce roman lorsque j'avais une quinzaine d'années et ce n'est pas sans émotion que je redécouvre la pochette du livre. Je garde un souvenir impérissable de ce bouquin que j'ai tant aimé.

Il raconte l'histoire de Ludo, né d'un viol. Détesté de sa mère, il est enfermé dans un grenier dans les premières années de sa vie, puis dans un centre psychiatrique. Malgré cela, il ne perd pas l'espoir d'être aimé un jour de sa mère.

C'est émouvant, poignant, tragique, déchirant, douloureux, violent, triste, sombre, bouleversant, inoubliable. C'est un chef d'oeuvre. Yann Queffélec a su oeuvrer avec talent pour dépeindre les sentiments du petit Ludo avec une telle force, avec un tel réalisme.

C'est bien plus qu'un livre, c'est une expérience, on ne peut en sortir indemne ...

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Commenter cet article

Bénédicte 24/02/2010 10:07


je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur ce livre que j'ai lu il y a très longtemps mais dont j'ai gardé un très bon souvenir Il serait à relire d'ailleurs A bientôt


patoune 21/05/2007 00:21

quelle coincidence !! moi aussi je l'ai découvert autour de mes quinze ans !!! mais c'est dans le cadre des études que je l'ai lu !!! l'histoire est poignante et les mots sont durs .... peut etre un peu trop pour le gros bébé de 15 ans que j'étais !!enfin tu résumes très bien "l'action" et ca me donne envie de le relire pour voir si je serais aussi receptif qu'avant et comment ma perception du monde a changé lors de ces 15 dernières années.

anjelica 26/03/2007 00:15

Je l'ai lu il y a très longtemps. Je devais avoir dans les 20 ans et j'en garde un très fort souvenir !

sarah 06/01/2007 12:17

moi j\\\\\\\\\\\\\\\'ai bien  aimé le livre  du debut  a la fin c  un livre ke ma  soeur ma  conseiller  et il ma plu  en pls  de ca je men ser par ce que je doi l\\\\\\\\\\\\\\\'utiliser pour mon  elocution! le  lire  s\\\\\\\\\\\\\\\' etait  facile  mais le  commen,ter  et largumenter c bcp plus difficiles! bonne lecture a tt  ceux ki von t le lire! donnez votre  avis! a+

maxi 08/01/2007 17:20

moi, c'est ma cousine qui m'avait conseillé ce livre et je dois dire que je n'ai pas été déçue par ce livre que j'ai trouvé très fort en émotions.
A bientôt Sarah

kalistina 11/08/2006 13:45

c'est l'un des livres de mon "challenge ABC 2006", je compte donc le lire d'ici la fin de l'année. J'avoue que la 4e de couverture est tellement sombre que j'y vais un peu à reculons!

maxi 14/08/2006 20:56

C'est une histoire sombre ... mais c'est poignant et très émouvant, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai lu ce livre. Je te souhaite un inoubliable moment de lecture, comme ça l'a été pour moi !