PHILIPPE LABRO - L'étudiant étranger

Publié le par maxi

L'histoire se déroule dans les années 50, à la grande période rock'n roll, juste avant l'explosion des moeurs aux Etats-Unis. Un jeune français obtient une bourse d'étude qui va lui offrir l'occasion inespérée de passer une année dans une université de Virginie.

Cette année va être pour ce garçon, tout juste sorti de l'adolescence, une année d'apprentissage et d'intégration dans un pays où il va tenter de décrypter les codes et usages des campus américains.

Il va se rendre compte que la statut d'étudiant étranger n'est pas aisé. Confronté à une culture différente, il va braver les interdits : avoir une relation avec une jeune femme noire (!), conduire sans permis (!) pour la rejoindre dans un quartier réservé aux noirs (!) ...

Philippe Labro s'est probablement inspiré de son expérience personnelle pour écrire ce bouquin car il a passé lui-même deux années universitaires en Virginie.

J'ai trouvé la lecture de ce livre très agréable, l'histoire intéressante et le thème instructif. 
Cette histoire a une suite ("Un été dans l'ouest") que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir. Mais si vous l'avez lu, peut-être alors me la conseillerez-vous ?!

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai bien aimé

Commenter cet article

morgandetoi 27/12/2006 14:18

j'ai énormement aimé ce livre !!de manière général j'apprecie cet auteur
Dans ce livre, j'ai aimé la déscription que l'auteur fait de la vie américaine du début des années 60...je te conseille de lire la suite "un été dans l'Ouest" où l'auteur nous raconte son été qu'il a passé dans un camp dans le but de gagner de l'argent...
je te conseille également de lire "une vie à paris" (je ne suis pas du tout sur du titre!!) où l'auteur raconte ses débuts à paris en tant que journaliste, il raconte la vie parisienne...

maxi 28/12/2006 19:21

Je n'ai pas encore osé lire "un été dans l'ouest" car je crains un peu les suites..., mais ton commentaire est plutôt positif, alors je pourrai changer d'avis !

Noah 11/05/2006 02:56

je suis au college et je lis se livre en se mom , merci pour le resumé !

clochette 26/04/2006 16:01

J'ai lu ce livre il y a très longtemps, j'étais alors une très jeune femme voire une adoelscente et j'avoue qu'il m'avait laissé à l'époque une grande impression. J'ai eu d'ailleurs beaucoup de plaisir à en lire ta critique qui m'a fait revivre un peu ma lecture d'antan. Dommage que  ce que j'ai lu par la suite de Philippe Labro ne m'ait pas autant transporté que cet étudiant étranger touchant et sympathique.

maxi 26/04/2006 19:28

Avant de lire un nouveau bouquin de Philippe Labro, j'attends sagement qu'on me conseille l'un de ces bouquins, parce que "Manuella" le 2è que j'ai lu de cet auteur ne m'a pas convaincu du tout !