PHILIPPE LABRO - Manuella

Publié le par maxi

Le passage de l'adolescence au monde des adultes est un sujet d'écriture qui ne me paraît pas simple à traiter ... Tout cela pour dire qu'avant de commencer ce bouquin, j'étais extrèmement curieuse de découvrir comment un homme pouvait imaginer la vie intime d'une jeune fille de 17 ans.

C'est le deuxième livre que je lis de Philippe Labro et j'ai été plutôt déçue, j'ai trouvé la lecture de ce bouquin presque ennuyeuse.

Quelques chapitres m'ont paru tout de même intéressants, comme le passage relatant l'attente stressante des résultats du bac ou celui sur le premier job d'été. Mais les souvenirs que j'ai conservé de ma propre expérience d'adolescente ne m'ont pas permis de m'identifier au personnage que Philippe Labro nous dépeint dans ce bouquin. Plus globalement, j'ai trouvé que les récits manquaient de contenance : plutôt fades, pas très passionnants.

Ce que l'on peut retenir sur l'auteur, c'est que les jours fragiles de l'adolescence et le passage dans l'univers des adultes sont des sujets qui décidément l'intéressent beaucoup. Je pense notamment au livre "L"étudiant étranger", dans lequel il relate l'année universitaire d'un jeune français.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

minouza 06/07/2009 01:29

resumer .... tristesse deprime et ???? je sais pas quoi dire dautre

Jasmine 21/02/2009 23:16

Je lis le roman "Manuella" dans le cadre d'un projet de français: on doit réaliser un critique littéraire. J'ai donc rechercher sur Internet les opinions des autres... et je m'inquiétais car personne ne semblait avoir le même opinion que moi (jusqu'à ce que j'arrive sur ce site). De mon côté, j'ai aussi eu de la difficulté à m'identifier au personnage principal (Manuella). Je ne sais pas si ce serait à cause de mon origine (québécoise). Pourtant, j'ai 16 ans (ce qui correspond à peu près à l'âge de Manuella)... mais je ne pense pas du tout comme elle. J'ai trouvé certaines choses absurdes. Mais pourtant, plusieurs autres se sont facilement identifiés à ce roman.Laisse-moi savoir ton avis. =)

hinachii 23/01/2007 19:54

Moi j'ai lu "Manuella" quand j'étais encore ado, et j'avais beaucoup aimé... Je suppose que je m'étais identifiée au personnage. Mais j'ai le souvenir d'un livre plaisant et bien écrit...

maxi 25/01/2007 20:48

Mon adolescence s'est éloignée un peu ... peut-être ai-je déjà oublié ! En effet, si j'avais lu ce bouquin à 15ans, peut-être que j'aurai été touchée.

Delphine 27/04/2006 17:53

J'en ai moi aussi gardé bien peu de choses... peut etre une pale imitation de bonjour tristesse... j'en profite pour te conseiller bienvenue au club suite a ton commentaire sur lirensemble. Je l'ai presque terminé et l'ai beaucoup aimé !

maxi 27/04/2006 19:06

Concernant Jonathan Coe, j'ai hésité entre "Bienvenue au club" et "Une touche d'amour" ; à la lecture des résumés j'aurai plutôt opté pour le dernier, mais dans le doute, j'ai préféré attendre des conseils avisés avant d'acheter !

Bill 25/04/2006 14:13

Labro est bien meilleur quand il parle de lui ... J'ai lu toute la série, sauf 'tomber 7 fois se relecer 8.
Et toi ?

maxi 26/04/2006 13:14

Non, j'ai lu seulement  2 livres de Philippe Labro. Peut-être bien que je lirai son livre sur la dépression, mais j'ai lu une critique plutôt mauvaise sur ce dernier bouquin ...