DANIEL PENNAC - Aux fruits de la passion

Publié le par maxi

Ce bouquin, qui est le quatrième volume d'une saga, m'a permis de découvrir les tribulations de la famille Malaussène. Certes en toute logique, j'aurai dû commencer par le 1er volume ... mais ça n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu de lire cette histoire un peu farfelue, traitée avec humour et légèreté et où l'intrigue policière trouve aussi sa place.

L'action se déroule à Paris dans les quartiers populaires où se côtoient français, beurs et juifs dans un esprit familial et solidaire : Benjamin, le chef de la tribu va tenter d'empécher le mariage de sa soeur Thérèse avec le Comte Marie-Colbert de Roberval, conseiller référendaire de première classe, mais il va échouer et c'est une série de catastrophes qui va s'en suivre !

L'auteur, doté d'une imagination déroutante, nous offre une panoplie de situations cocasses : une famille qui assiste au mariage d'une des leurs via la télévision, un chien qui fait une crise d'épilepsie, une crèche créée pour garder des putassons ...

J'ai trouvé ce bouquin idéal pour un week-end prolongé, il est drôle, pétillant et il est très facile à lire. Je vous le recommande.

Je remercie vivement Clochette car c'est en me baladant sur son blog que j'ai eu l'idée et l'envie de lire ce bouquin.  

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alfredo Carpaco 18/11/2007 14:14

J'ai trouvé ce livre tout simplement décevent et ennuyeux.

Zoelie 18/05/2006 18:51

Bon, j'apporte ma pierre a l'edifice deja bien entame de la fanitude de Pennac ... Moi aussi, j'ai adore les tribulations de la famille Malaussene, surtout les 3 premiers, en fait, les suivants m'ont parus un chouia moins inspires et m'ont moins marquee.Mais les 3 premiers .... aaaaaaaah, je t'envie de les avoir encore devant toi ! Mais par pitie, lis-les dans l'ordre, sinon, tu vas etre "spoilee" et ca va te gacher tout (enfin une partie, parce que la rhetorique pennacienne reste savoureuse) le plaisir !Voila, c'etait le but de mon commentaire ; )Biz, Zoelie.

maxi 19/05/2006 08:40

Décidément encore une fan !! C'est promis Zoélie, je les lirai dans l'ordre. Si je comprends bien je devrais me régler avec les 3 premiers, et tant mieux !

Arsenik_ 27/04/2006 20:11

je suis totalement fan de M'ssieur Pennac ! Inconditionnelle de la amille Mallaussène qui me manque terriblement... Tiens faudrait que je me les relise un de ces quatre :-D Bonne idée
 

maxi 29/04/2006 08:05

A ce jour, je ne compte qu'une seul commentaire plutôt négatif suite à mon article : je ne peux que constater que M'ssieur Pennac a plein de fans, moi qui ne le connaissait pas avant !

clochette 26/04/2006 15:58

Merci Maxi de me faire un peu de pub et contente que "Aux fruits de la passion" t'ait plu.
Je rejoins Lorraine, comme elle j'ai beaucoup aimé "Au bonheur des ogres" et "La fée carabine".
Enfin pour ceux qui ont des enfants entre 9 et 11 ans je recommande toute la série des Kamo notamment "Kamo l'idée du siècle". Car Pennac écrit aussi pour les jeunes et ça, c'est vraiment super !
 

maxi 26/04/2006 19:40

Merci à toi de m'avoir permis de découvrir Daniel Pennac !!!!!!!!!!!!!!! et je compte sur toi pour me conseiller d'autres lectures passionnantes

max 23/04/2006 20:18

Pour moi, Pennac, c'est le niveau 0 de l'écriture.

maxi 23/04/2006 21:26

Bonsoir Max, Merci d'avoir laissé un lien vers votre blog, cela m'a permis de lire certains de vos articles, comme celui du 15/04. Nous n'avons pas le même avis sur Pennac et nous ne devons pas avoir les mêmes lectures ; mais pour ma part  je trouve toujours intéressant de partager des points de vue même s'ils ne se rejoignent pas, alors à bientôt. Merci de votre visite