MANU LARCENET - LE COMBAT ORDINAIRE

Publié le

Curieusement, je ne suis pas attirée par les bandes dessinées, je ne saurais expliquer pourquoi, je préfère les romans.
Et pourtant un jour, j'ai découvert le combat ordinaire qui m'a très agréablement surprise et émue ; j'ai dévoré les 4 tomes.

Mais pourquoi n'y a-t-il que 4 tomes ?? J'en voudrai encore, et encore ...

Je me suis prise d'affection pour Marco, le héros de cette bd, un petit mec ordinaire, avec une vie ordinaire, un peu comme la nôtre, remplie de joies, de doutes et aussi d'épreuves qu'il faut affronter tant bien que mal.

Alors c'est vrai, Marco semble un peu plus angoissé que la plupart d'entre nous ; d'ailleurs après des années d'analyse dont il n'a pas réussi à tirer profit, souvent il choisit la fuite.

Malgré tout, on finit par se retrouver dans ce personnage qui nous ressemble.

Les textes sont très bien écrits, très intimes, très touchant.
Ils font réfléchir.
Je ne pensais pas trouver tout ça dans une bd.

La seule critique que j'aurai à formuler concerne non pas les dessins mais les couleurs un peu sombres, un peu ternes : c'est triste et ça donne un peu le cafard, mais c'est sûrement volontaire, pour donner un ton particulier à cette bd.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai adoré

Commenter cet article

Bouquin 28/04/2009 02:32

Maxi, du même Larcenet il existe une autre série que tu connais peut-être: Le retour à la terre et qui répond aux mêmes critères d'écriture, d'intimité que tu recherches. J'ai lu les cinq volumes à la suite et comme toi je m'ennuie... Alors je vais me mettre à la recherche de la série Le combat ordinaire.Merci pour l'info.

Maxi 29/04/2009 20:19


Non, je ne connais pas encore Le retour à la terre, mais je prends note car je ne connais pas bien l'univers des BD. Je compte sur toi !


Lenny 26/02/2009 14:58

Bonjour, je suis au lycée et dans mon CDI j'ai trover en premier le livre " la france a peure " j'ai trouver ce livre génial un humour comme le mien et une histoire plus au moin.. d'actualité . Et ensuite j'ai voulu tout lire de vous et j'ai tout lu et j'ai trouver ça mais vraiment GENIAL bravo ! Lenny B

Florinette 23/02/2009 10:04

Je n'ai toujours pas lu cette BD, mais j'ai vu l'autre jour que je pouvais l'emprunter à la biblio, donc ça ne saurait tarder...

M. 21/02/2009 15:29

J'en avais parlé à l'époque du tome 3 je crois, oui c'est une excellente BD, touchante et vraiment agréable.M.