DOUGLAS KENNEDY - La poursuite du bonheur

Publié le par maxi

C'est le genre d'histoire dans laquelle on rentre avec une grande facilité, on se met très vite dans la peau du personnage et c'est vraiment un excellent moyen de changer de vie pendant quelques heures ; il suffit de lire quelques lignes et ça marche comme par magie ! Finalement, un peu d'évasion, ce n'est pas ce que nous recherchons dans la lecture ?!

Dans la poursuite du bonheur, l'auteur nous amène à réfléchir sur les questions suivantes : quelle famille n'a pas ses travers ? son cadavre dans le placard ?

L'histoire : peu après le décès de sa mère et malgré son besoin de solitude, Kate ne parvient pas à éviter la rencontre avec cette femme très insistante, une inconnue, qui semble tout connaître d'elle et dit avoir été très proche de son père. Elle va ainsi découvrir un secret de famille si bien caché ...  

J'ai bien aimé, même si j'ai trouvé ce roman un peu trop long à mon goût, et je pense que j'aurai pu adorer ce bouquin si je n'en avais pas lu un autre de Douglas Kennedy juste avant ... (une relation dangereuse) ; habituellement, je préfère varier les genres. Je pense lire d'autres romans de cet auteur que j'apprécie, mais pas tout de suite !

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?


Publié dans J'ai bien aimé

Commenter cet article

Nt1bel 29/06/2007 00:18

Maxi,
\\\"The Pursuit of Happiness\\\"... un ciment du mythe américain inscrit dans les prémisces de la Déclaration d\\\'Indépendance :

“ We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty and the pursuit of Happiness. ”

Un idéal que poursuit coûte que coûte cette chère Sara. Comme toute épopée romanesque, la perception que l\\\'on s\\\'en fait reste très liée à la période durant laquelle nous la parcourons. Pour ma part, j\\\'ai été emballé par ce roman qui m\\\'a fait penser à \\\"Une vie\\\" de Maupassant. Une oeuvre qui traverse la vie d\\\'une femme (certes il y a Katie également) et qui nous plonge en partie dans l\\\'Amérique de McCarthy.

A côté de cette \\\"Pursuit\\\", \\\"Une relation dangereuse\\\" m\\\'a paru plus...parcellaire comme bouquin (on peut comparer d\\\'ailleurs la souffrance de Sara lors de son premier mariage à celle qu\\\'endure la narratrice de \\\"Une relation dangereuse\\\"), avec une unique rupture dans la narration, un seul rebondissement.

Des tranches de vie solides, une vision sans concession des relations amoureuses, pas de HAPPY END (et c\\\'est crucial), des sentiments sans trop de sentimentalité; un ancrage fort dans l\\\'histoire américaine, bref, \\\"La poursuite du bonheur\\\" peut se dévorer en quelques souffles.

Et puis si on veut véritablement tomber dans les excès de ces vies parfois convenues qui suivent la morale chrétienne (réussite, mariage, enfants...) et qui finalement explosent en vol : Hubert Selby (Rest in Peace) est là. Et Paul Auster? Maxi, tu apprécies?

Nt1bel

nathalie 27/02/2007 15:21

Coucou,
puisque j'ai lu ce livre et que tu demandes comment à notre tour on l'a trouvé, voilà donc mes com's ...
Suite à la lecture de ce roman, je partage de "A" à "Z", ton avis ... J'ai trouvé ce roman formidable !!! Après seulement quelques lignes, j'étais à fond dans ma lecture, vivant tout à côté des personnages ... Les pages de mon livre tournaient sans que vraiment, je m'en rende compte ! Pour moi, l'histoire coulait de source ... J'ai adoré et arrivée à la fin, je me suis sentie comme perdue !!!! J'ai moi aussi passé de jolies heures de lecture. Un peu les même que lorsque j'ai lu du même auteur "L'homme qui voulait vivre sa vie" ! Dans ma PAL qui ne cesse de monter, il me reste deux autres D. Kennedy ! Bisous

maxi 03/03/2007 09:35

Moi aussi il me reste des bouquins de cet auteur à lire, et heureusement, car je ne voudrai pas épuiser ma liste de livres à lire de Douglas Kennedy trop vite ...

morgandetoi 18/01/2007 13:27

J'aime bien cet auteur mais je n'ai pas lu ce livre!!je te conseille de lire rien ne va plus du même auteur et que j'ai adoré!!il y'a aussi les desarrois de ned allen qui était pas mal!!

maxi 20/01/2007 14:18

 Il n'est pas impossible que j'achète des livres cet après-midi : je note les titres de livre que tu me conseilles et que je n'ai pas encore lu, car j'aime bien cet auteur moi aussi !

Patricia 28/10/2006 14:11

Je viens d'en découvrir un extrait et j'avais justement envie de lire ce roman.

maxi 29/10/2006 09:33

Parmi les romans de Douglas Kennedy que j'ai déjà lu, ce n'est pas celui que j'ai préféré, mais c'est toujours avec autant de plaisir que je lis cet auteur.

kévin 26/06/2006 18:25

Hello Maxi ! Super ton blog ! Je te rajoute à mes liens dès ma prochaine mise à jour ! si tu veux faire pareil, libre à toi...
Je n'ai pas lu ce roman, mais je suis en plein "L'homme qui voulait vivre sa vie", et je me régale ! Je le conseille !A très vite; amitiés
 

maxi 26/06/2006 18:38

J'attends avec impatience de lire ton avis sur "L'homme qui voulait vivre sa vie" que j'avais justement projeté de lire bientôt.
c'est ok, je mets ton blog dans mes liens, de cette façon je ne manquerai pas de te rendre des visites régulièrement.
A bientôt Kevin !