CHRISTOPHE ONO-DIT-BIOT - Birmane

Publié le

Lors d'un voyage en Thaïlande écourté par une rupture sentimentale, César décide de donner un tournant à sa vie : il passe la frontière Birmane afin d’interviewer le plus grand trafiquant d’opium du monde, ce qui ne sera pas une mince affaire pour cet amateur qui ose s'improviser grand reporter dans un pays où règne la dictature .

Ce roman est plein d'aventure, de paysage insoupçonné, de suspens.
Il est aussi riche en informations sur la Birmanie : la dictature de la junte militaire, la répression des opposants pacifiques, les dénonciations et la peur constante de la population, le trafic d'opium et autres drogues, la prostitution, la disparition des ethnies ...
Il y a aussi une histoire d'amour, mais je ne l'ai pas trouvée crédible, c'est d'ailleurs le seul point négatif que je relève dans ce roman.

Un grand merci à ces grands reporters qui écrivent des romans et ainsi nous font partager leur vécu, nous donnent l'illusion de voyager dans un pays lointain et inconnu et nous permettent de nous évader quelques instants de notre petite vie confortable et bien routinière.

Merci à Christope Ono-Dit-Biot pour "Birmane" : ce roman que j'ai choisi un peu par hasard et qui m'a donné l'occasion de m'intéresser à un pays dont je ne connaissais rien, pas même sa situation géographique. Quoique j'ai fini par me rappeler d'une intervention de Jane Birkin à la télévision pour la libération de Aung San Suu Kyi, prisonnière politique, à laquelle ce bouquin rend hommage notamment.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai bien aimé

Commenter cet article

Lo 18/04/2009 23:31

Je l'ai lu il y a longtemps, et vraiment j'en garde un souvenir très fort, à mi chemin entre réalité et fiction, cette aventure grèque parmi les extrémistes religieux m'a litrtéralement transportée !

Lo 12/04/2009 20:38

Je me souviens avoir beaucoup aimé cette lecture d'aventure, malgré parfois les fin de chapitres un peu attendus...http://chezlorraine.blogspot.com/2008/09/birmane.html

Maxi 18/04/2009 08:48


La Birmanie n'étant pas un pays touristique, lire ce bouquin c'est une autre façon de découvrir ce pays ...
J'ai bien envie de lire "Interdit à toute femme et à toute femelle" dont tu parles dans ton article. Je pense que je ne vais pas tarder à l'acheter !


Florinette 30/03/2009 13:19

Ce roman est dans ma PAL et ce que tu en dis m'incite à le découvrir au plus vite ! ;-)

30/03/2009 14:39


Bonjour Florinette,
Dès que tu auras besoin d'un peu d'exotisme et d'aventure, tu pourras alors le lire, je te le recommande, il est vraiment sympa.