JEAN-CHRISTOPHE RUFIN - La Salamandre

Publié le

Catherine a une première vie en France, sans grand intérêt, solitaire et taciturne, dans laquelle elle se consacre à son travail avec dévouement.
Puis elle décide de tourner la page et commence une deuxième vie au Brésil. Elle y fait la rencontre d'un homme beaucoup plus jeune qu'elle et peu recommandable, Gil. Elle entretient cette relation grâce à des cadeaux, cette situation inattendue l'amuse même ; mais peu à peu, les rôles s'inversent. Elle tombe amoureuse et se soumet totalement à cet homme jusqu'à sombrer dans une relation malsaine, qu'elle vit en toute conscience, avec amour.
Avec amour jusqu'au drame, et même après.

En bref, une histoire d'amour à sens unique qui aurait pu me plaire. Mais en réalité, elle m'a ennuyée ; la magie n'a pas opéré. Catherine est un personnage que je n'ai pas trouvé crédible. Je n'ai pas réussi à éprouver de la compassion pour elle, tellement sa personnalité me paraissait irréelle. Je n'ai pas pu rentrer dans le roman.
Je m'attendais également à découvrir l'univers des favelas, mais je ne retiendrai de ce bouquin que la tragédie d'une femme qui cherche à se détruire.
Pourtant, j'ai lu ce roman jusqu'à la fin, mais je pense que je l'oublierai très vite  ...

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans ouais ... moyen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je sais que j'ai aimé ce livre mais là j'en ai plus aucun souvenir
Répondre
M
<br /> C'est moins pire que d'en conserver un très mauvais souvenir, non ?! :-)<br /> <br /> <br />
T
effectivement,en lisant ton résumé, je me souviens l'avoir lu, il n'y a pas très longtemps mais il était complètement sorti de ma mémoire et j'ai dû bien réfléchir pour me rappeler la fin
Répondre
M
<br /> Apparemment, les avis sont bien partagés sur ce bouquin.<br /> <br /> <br />
F
Je ne l'ai pas encore lu, mais l'on m'a souvent conseillé de lire ce livre. De l'auteur je n'ai pour l'instant lu que "Le parfum d'Adam" que j'ai beaucoup aimé ! ;-)
Répondre
M
<br /> Ah ?!<br /> Peut-être que je finirai par changer d'avis ... je vois bien que c'est un auteur qui plait. Il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression <br /> <br /> <br />