ELISABETH QUIN - Tu n'es pas la fille de ta mère

Publié le

A la recherche sur internet d'un témoignage sur les voyages, je suis tombée sur ce bouquin qui a éveillé ma curiosité. Il s'agit d'un témoignage sur l'adoption.

Elisabet Quin, une journaliste française ne veut pas enfanter. Cependant, son désir d'enfant la mène jusqu'au Cambodge où débutera une belle histoire d'amour avec Thavery, une petite fille parmi tant d'autres, dans un orphelinat de Phnom Penh parmi tant d'autres.

Ce qui m'a marqué dans ce bouquin, c'est la sincérité indiscutable d'Elisabeth Quin. Elle nous livre ses sentiments sans tabou : elle ne souhaite pas se reproduire ; pour la plupart d'entre nous, cet état de fait est surprenant, voire même choquant. Aussi, elle explique les raisons de ce refus, et trouve peut-être des explications dans sa propre histoire familiale.
Toujours avec sincérité, elle raconte pourquoi elle a préféré un enfant asiatique, plutôt qu'un enfant africain qui aurait été plus facile à "adopter", et pourquoi elle a choisi une fille plutôt qu'un garçon. Elle nous livre également les sentiments qu'elle a ressenti lorsqu'à l'orphelinat, elle a refusé Champa, la première petite fille qu'on lui avait prédestiné.

Tout au long de cette lecture, j'ai pensé qu'à sa place, je n'aurais pas eu la même attitude et je n'aurais pas fait les mêmes choix. Mais j'ai trouvé que sa franchise avait quelque chose d'émouvant, j'ai pris conscience de toutes les questions délicates qui s'imposent dans une telle situation et j'ai réussi à la comprendre un peu.

Ce témoignage que je juge pourtant intéressant, donne donc une vision assez dure des premières étapes d'une adoption ; Elisabeth Quin nous montre également que l'adoption au Cambodge est un projet truffé d'embûches administratives.

Il ne me reste plus qu'à lire un autre témoignage pour me faire une opinion plus concrète sur le sujet ...

Découvrez l'avis de M.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai bien aimé

Commenter cet article

Maryse+MULKIN 22/04/2009 00:04

Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'avais apprécié, plein d'amour et de tendresse.

Maxi 22/04/2009 21:00


Bonjour Maryse,
Oui, en effet c'est un livre chargé d'émotion.


M. 21/04/2009 23:16

J'avais beaucoup aimé à l'époque :-)M.

Maxi 22/04/2009 20:56


Tu as lu ce bouquin aussi, décidément !