YASMINA KHADRA - L'Attentat

Publié le par Maxi

Tel Aviv.
Un kamikaze se fait exploser dans un restaurant.
Ce jour là, à l'hôpital, le Docteur Amine enchaîne opération sur opération dans le drame et l'urgence. Pour cet arabe naturalisé israélien, sauver des vies est une conviction, une croyance.
Lorsqu'il rentre chez lui au début de la nuit, à bout de force , il est rappelé à l'hôpital et là-bas sa vie bascule.
Il découvre que le kamikaze, c'est Sihem sa femme.

Amine a bien du mal à surmonter cette épreuve, à accepter l'inacceptable, à comprendre pourquoi il n'a rien vu. Pourtant, il va se relever et mener son enquête.

Un extrait : "La mort y est une fin en soi. Pour un médecin, c'est le comble. J'ai fait revenir tant de patients de l'au-delà que j'ai fini par me prendre pour dieu. Et lorsqu'un malade me faussait compagnie sur le billard, je redevenais le mortel vulnérable et triste que j'ai toujours refusé d'être. Je ne me reconnais pas dans ce qui tue ; ma vocation se situe du côté de ce qui sauve. Je suis chirurgien. Et Adel me demande d'accepter que la mort devienne une ambition, le voeu le plus cher, une légitimité ; il me demande d'assumer le geste de mon épouse, c'est à dire exactement ce que ma vocation de médecin m'interdit jusque dans les cas les plus désespérés, jusqu'à l'euthanasie. Ce n'est pas ce que je recherche. Je ne veux pas renoncer au bonheur qui m'a fait mari et amant, maître et esclave, je ne veux pas enterrer le rêve qui m'a fait vivre comme je ne vivrai jamais plus."

Ce livre est un bijoux qui nous offre une confrontation intéressante du point de vue palestinien et du point de vue israélien ; il est extrêmement bien écrit, fort agréable à lire, passionnant. Une très belle découverte.

C'est l'avis de Sylire qui, encore une fois (!), m'a donné l'envie de lire ce bouquin. Merci Sylire ! Quelle chance tu as eu de rencontrer cet auteur !!

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?


Commenter cet article

Lylou 18/07/2009 15:27

Bonjour, J'aime beaucoup lire également, et parcourir les blogs de lecture pour avoir des avis, recommandations, etc... Mon blog n'est pas consacré aux livres, mais en revanche, je tente l'ouverture d'un forum qui y est dédié, ici : http://butinagelitteraire.forumactif.com/ Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous, ce sera avec grand plaisir :) Il n'y a pour le moment pas grand monde, mais j'espère que ça viendra. Au plaisir de vous lire, j'espère. Bonne journée et bonne continuation :)

Nicolas 07/07/2009 17:02

J'ai trouvé ce roman bon, mais je suis tout de même un peu resté sur ma faim. Je ne peux pas en parler avec précision car je ne me souviens pas exactement, mais mon impression générale est que le roman aurait pu être encore mieux. Malgré cela, un bon roman, qui a le mérite de faire réfléchir sur des sujets complexes et fondamentaux.

dasola 08/06/2009 07:24

Bonjour, j'ai trouvé ce roman bien écrit avec ses ellipses. Rien n'est expliqué tout est suggéré puisque la responsable de l'attentat n'est plus là pour se justifier. Je n'aurais pas été à la place du mari. On croit connaître les gens mais on ne sait rien d'eux. Bonne journée.

Maxi 08/06/2009 08:20


En effet, le personnage central de ce livre n'avait rien vu ...
On se demande tout au long de ce livre si un jour cela pourrait nous arriver aussi de découvrir que l'on connaît si mal sa moitié (?!)


Balladine 06/06/2009 18:05

Je partage tout à fait votre avis, je me suis plongée dans la lecture de ce livre sans pouvoir le lacher, un très beau roman d'actualité ..malheureusement.

Maxi 08/06/2009 08:15


Ah oui, ce roman nous plonge dans l'actualité malheureusement !