HERVE ROY - Le fil et l'aiguille

Publié le par maxi

Voici une histoire qui se termine mal. Enfin ! Ca nous change un peu des romans classiques où l'auteur, très rapidement, nous laisse entrevoir un heureux dénouement ... malgré cela, le bouquin n'a pas réussi à captiver mon attention,  je me suis "auto-encouragée" pour le terminer !

Et pourtant, la 4ème de couverture avait éveillé mon intérêt : il est question d'une femme, Flora, hyper-dynamique et volontaire, qui pendant la deuxième guerre mondiale va s'investir dans la résistance, puis s'engager dans une formation d'ambulancières, assister au camp de Dachau les mourants intransportables ... quel courage !

A la lecture de ce roman, on comprend rapidement que c'est sa façon à elle de surmonter l'insurmontable. Car elle ne sera pas épargnée par la guerre qui lui volera deux amours et un enfant qu'elle perdra peu après son accouchement.

Je considère le sujet abordé dans ce bouquin tout à fait intéressant, d'autant plus que l'auteur s'est inspiré de son expérience. En effet, j'ai appris qu'il a pris part aux combats et aux filières d'évasion de 1940 à 1945, ce qui m'a touché.

Mais la vie de Flora m'a parue si triste ... quelle solitude, comment est-ce possible ? J'ai trouvé cela tellement navrant ! Par ailleurs, je ne sais comment l'expliquer, j'ai ressenti une certaine distance avec l'héroïne, c'est peut-être dû au style d'écriture, aux phrases courtes. Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman et à m'attacher au personnage. Dommage.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?


Commenter cet article

ais adoré 07/08/2006 15:43

Je n'ai pas lu ce livre mais le sujet à l'air interressant. Dommage qu'il ne t''ai pas plus accrocher que ça. j'espère que ta prochaine lecture te raviras davantage:).

maxi 08/08/2006 19:17

oui, c'est dommage car j'attendais beaucoup de cette lecture ... mais c'est vrai que j'ai peut-être mal choisi le moment pour lire ce style de livre. Et oui, il arrive parfois que mes choix de lecture ne soient pas en adéquation avec mon humeur du moment !