ELI GOTTLIEB - Ainsi soit-il

Publié le par Maxi

Un drame vient de secouer la vie bien rangée et un peu monotone de Nick : Rob Castor, son ami d'enfance, décède après avoir assassiné sa fiancée. Rob était un personnage charismatique qui exerçait un certain ascendant sur son entourage et qui fascinait.

Nick se remet difficilement de cette disparition. Six mois plus tard, toujours sous le choc, il se rend compte qu'il s'est éloigné de sa femme et de ses enfants. Il va alors connaître une période d'interrogations et de doutes, sans pour autant trouver la force et l'envie de sauver son mariage qui va vaciller, puis s'effondrer.

Tout au long de ce roman, le personnage principal analyse son comportement en fouillant dans son enfance, il se remet en cause et tente de survivre à une crise de la quarantaine qui vient l'assaillir en même temps que le deuil de son ami.

Cet expérience humaine est très intéressante à découvrir. Mais en toute franchise, j'ai eu des difficultés à rentrer dans le roman. Je bloquais sur le fait que Nick regrettait un ami qu'il ne fréquentait plus ; tout cela ne me paraissait pas très crédible, puis j'ai compris.

Et oui, il y a une explication logique que seuls les lecteurs très patients peuvent découvrir : les 100 dernières pages contiennent les clés de cette histoire, des secrets sont dévoilés ; ce qui donne un nouveau souffle au bouquin ...

C'est donc un livre avec beaucoup d'intimité, parfois assez cru et réaliste, écrit dans un style très agréable, mais il manque, à mon avis, du mouvement.

Merci à Blog-O-Book et aux EDITIONS 10 / 18 qui m'ont offert cette lecture et le plaisir de la partager un peu avec vous.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai bien aimé

Commenter cet article

sebastienL 19/08/2009 22:16

J'avais également pas mal apprécié le roman, et le dénouement était vraiment mené avec brio! ma chronique: http://lireplus.mabulle.com/index.php/2009/04/16/181009-eli-gottlieb-ainsi-soit-il

Maxi 29/08/2009 14:42


C'est vrai, on ne s'attend pas à un tel dénouement, c'est une surprise ...