PHILIPPE GRIMBERT - Un secret

Publié le par maxi

C'est un petit livre chargé d'émotions dans lequel Philippe Grimbert confie ses blessures enfantines. 

Dans une première partie du bouquin, l'auteur nous raconte sa vie tranquille dans un foyer parental harmonieux lorsqu'il était petit garçon. 

Malgré cette vie paisible, Philippe s'invente un frère qui aurait toutes les qualités dont lui n'a pas été doté : ce frère idéal est plus beau, plus fort, plus autoritaire ... et surtout plus à l'image de ses parents.

La deuxième partie est consacrée à la découverte par l'auteur de ses racines juives et d'un très lourd secret de famille ; il va enfin comprendre le besoin qu'il a eu de s'imaginer un frère, puisque celui-ci a réellement existé.

Alors, dans cette deuxième partie du livre, l'auteur reconstitue l'histoire dramatique de sa famille, qui, telle qu'il nous l'avait contée au départ, semblait si sereine.

Voici une histoire tragique et puissante qui nous conduit dans une partie difficile de l'Histoire, au temps de l'Holocauste, et qui nous livre l'intimité d'un homme qui a réussi à porter sur ses épaules le poids des non-dits.

A décourvir absolument.

 

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai adoré

Commenter cet article

Lucas 29/12/2009 15:23


Bonjour, je voudrais savoir a quel epoque se situe chaque partie du livre? On a recu un devoirs de francais et cette question en fait partie, pourriez vous m'eclaircir a ce sujet?


Maxi 30/12/2009 09:13


Bonjour Lucas, ce n'est pas l'objet du blog. Ce bouquin n'est pas trés épais, peut-être devrais-tu le relire ?!
En tout cas, je te souhaite d'avoir une bonne note.


Alexis 22/01/2008 16:20

Nous nous pouvons pas affirmer que se livre et une autobiographie car en reprend les critérre de se livre nous ne pouvons le savoir deplus Grimbert na jamais affirmer que ce livre etait une autobiographie. Mais là-t-il renit pour avoir bonne consiance ? . Non mais sinon se livre et super géniale. Et Je trouve que l'utilisation du double JE est bien choisi un je narré avec une focalisation de l'enfant et un JE omniscient ici en temp qu'adulte.Si je me trompe laisser un commentaire svp

Finette 12/03/2007 23:39

C'est un de mes livres préférés. L'auteur montre bien les effets néfastes des non-dits, des secrets sur les enfants dans un style sobre et juste.Son roman est touchant puisqu'autobiographique.A lire également du même auteur "La petite robe de Paul"  où  l'on retrouve ce thème du non-dit, de l'incommunicabilité.

Lilly 29/10/2006 21:32

Encore un livre que je prends dans mes mains à chaque fois que j'entre dans une librairie (ce qui arrive très souvent). Il me tente, mais d'un autre côté j'ai peur que ce soit trop triste (je suis très sensible :) ).

maxi 30/10/2006 09:19

Je ne pense pas que ce livre soit trop dur, mais je comprends ton appréhension car il relate une histoire réelle, qui en rappelle tant d'autres, toutes autant douloureuses.
Alors, à quoi bon se forcer, mieux vaut attendre le bon moment !

pom\\\' 29/10/2006 07:21

c'est vrai qu'émouvant pour décrire ce livre est trop court , c'est un écrit que l'on n'oublie pas, de ses livres que l'on garde pour s'y replonger afin de passer un moment agréable mais aussi boulversant.

maxi 29/10/2006 09:40

Oui, en effet, ce livre est à la fois agréable et émouvant. Pour ceux ou celles qui ne l'ont pas encore lu : ne perdez plus une minute ! Courrez vite vous le procurer !