JEAN PAUL DUBOIS - Maria est morte

Publié le par maxi

Et bien voilà encore une lecture de vacances que j'ai trouvé surprenante.

C'est la première fois que je lis un livre de Jean-Paul Dubois, et je ne m'attendais pas à cela ...

Autant vous prévenir de suite, l'ambiance est glauque, tout est sale ; ce livre plonge le lecteur dans un univers fievreux, je dirai presque cauchemardesque, ce qui m'a un peu rebuté au départ ; mais j'ai persévéré dans ma lecture et je ne l'ai pas regretté, cet auteur a du talent.

L'histoire : peu après que sa femme l'ait abandonné, Samuel perd Maria, sa fille de dix ans. Il se sent alors investi d'une mission, celle de retrouver sa femme évanouie dans la nature, pour lui dire simplement "Maria est morte". Au cours de son voyage en Asie où il espère la retrouver, il croise alors la route de personnages étranges, repoussants ou attachants.

A noter que le personnage principal est resté pour moi un mystère : je n'ai pas toujours réussi à le cerner.

En dehors de ces aspects un peu négatifs qui j'espère ne vous découragerons pas, la narration est surprenante, de qualité ; l'auteur nous plonge dans un univers biscornu où l'on rentre avec beaucoup de facilité.

Si ma description ne vous paraît pas trop lugubre, alors lisez cette fiction qui vous apportera un peu d'évasion !

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ? 

 

Publié dans J'ai bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai lu ce livre la semaine dernière, et contrairement à toi, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. J'ai lu sans plaisir, parce que je voulais connaître la fin (d'ailleurs, je me suis sentie leurrée), en sautant des pages.<br /> Pourtant, il me disait bien ce livre...
Répondre
M
Je crois que je peux comprendre que ce livre t'ait déplu car moi même je pensais au début ne pas le finir, mais pourtant je me suis laissée porter dans cette histoire jusqu'à la fin !
C
Je n'ai pas lu ce livre, dernièrement, j'ai lu Une vie française, et contrairement à Pom, j'ai beaucoup aimé et je ne me suis pas ennuyée une minute !
Répondre
M
Et voilà ! Aujourd'hui je suis sortie pour acheter des livres et je n'ai pas pensé à "Une vie française" alors que j'avais prévu de le lire ... la prochaine fois, je préparerai une liste à l'avance ! 
P
j'ai eu beaucoup de mal à finir une vie française, au début des souvenirs m'ont fait aimé ce livre, puis j'ai commencé à m'ennuyer à partie des années Mittérand, je l'ai posé 2 fois puis repris. ça manque un peu d'action pour donner anvie de lire ce livre qui devient trop long.
Répondre
M
Merci pom' comme promis de me donner ton avis. Ton commentaire me fait hésiter car j'avais prévu de lire ce livre maintenant qu'il est sorti en livre de poche. On verra bien le jour où j'irai choisir mes prochaines lectures ...<br />  
P
je n'oublirais pas de te donner mes avis, j' ai presque finis une vie française, pour l'instant j'aime beaucoup, je replonge dans les années 60/70 où pleins de souvenirs me reviennent en mémoire.
Répondre
P
je suis en train de découvrir Jean-Paul Dubois avec Une vie française, par contre Maria est morte m'a l'air triste.
Répondre
M
coucou Livrovore,<br /> Avant de lire ce bouquin, j'avais déjà lu ton avis sur "une vie française".<br /> L'auteur m'a conquise, alors je vais acheter également ce bouquin.<br /> Sinon, mes vacances étaient bien agréables et en fait, je repartirai bien tout de suite si cela était possible ... !!<br /> Pom'<br /> Même si "Maria est morte" n'est pas vraiment un livre très joyeux, je ne dirai pas pour autant qu'il est triste, mais plutôt bizarre (!), quelle drôle d'ambiance ... c'est pour ça que je suis curieuse de lire "une vie française" pour pouvoir comparer. Et puisque tu le lis en ce moment, ça tombe bien, je lirai ta critique pour avoir un autre avis.<br /> Je viens de me rendre compte que tu n'as pas de blog (?!), quel dommage. N'oublie pas de me donner tes impressions quand tu auras fini de lire  "un secret" et "une vie française" !!!