EMILE ZOLA - LA BETE HUMAINE

Publié le par maxi

De temps en temps, lorsque j'ai une panne de lecture (comme ces derniers jours), je choisis une valeur sûre ... alors j'ai commencé la lecture de ce livre en me disant que jusqu'à présent, le grand Zola ne m'avait jamais déçue. Et ce livre m'a plu, même s'il m'a laissé une certaine impression d'angoisse et de violence.

Pour écrire ce roman, Zola se serait inspiré de faits divers et notamment de l'histoire légendaire de Jack l'Eventreur (ambiance !!). 

Ainsi que nous le laisse présager le titre de ce bouquin, l'auteur a créé des personnages qui tour à tour deviennent des meurtriers, poussés au crime par jalousie, par désir et surtout, par instinct, en toute impunité. Comme si cette violence meurtrière était la conséquence d'une pathologie contagieuse.

Bien entendu, les mondes de la politique et de la justice sont présents dans ce roman, présentés de façon très controversée. Et comme toujours, Zola nous offre une oeuvre très documentée qui nous plonge ici dans l'univers des cheminots. Dans ce roman, j'ai eu le sentiment qu'il voulait donner une certaine importance aux locomotives, comme si ces machines avaient une âme.

Si bien que maintenant que j'ai achevé la lecture de ce bouquin, je me demande qui de l'homme ou de la locomotive se cache derrière le titre de ce livre, "La bête humaine" ??

Probablement les deux.

 

 ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ? 

 

Publié dans J'ai bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Moi, j'adore Zola, parce qu'il n'a pas peur de faire souffrir ses personnages. D'ailleurs, dans ce bouquin -- pardonnez-moi mes souvenirs un peu flous, ça fait longtemps --, ne sont-ils pas tous victimes de morts violentes ? L'une des dernières scènes ferait aujourd'hui une excellente pub avisant des dangers ferroviaires. :PBravo pour votre site ! Pas besoin du dico SMS-Français ici. ;)
Répondre
M
<br /> Génial ! Je suis très heureuse d'échanger avec Laurent Baffie sur Zola <br /> Et oui, la fin est très violente, mais pour la pub, je sais pas trop :-)<br /> <br /> <br />
S
la bête humaine est certes je dois l'avouer un livre tout ce qu'il y a de plus intriguant. L'oeuvre nous tient en haleine du début jusque la fin. Mais la mort de chacun me laisse perplexe. C'est un avis personnel. Certain diront que c'est justement là où l'auteur a surpris. En effet mais je trouve que la beauté de ce livre réside dans la compléxité des personnages et de leur sentiment. Ainsi la relation de Jacques et de la Lison reste le mystère de cette histoire à mes yeux. C'est intéressant de savoir qu'ilya de par le monde des personnes qui aprécie de lire ce genre d'oeuvre littéraire.
Répondre
J
j\\\'ai lu "la Bête Humaine" de Zola,il y a quelques mois,et je vous donne mon avi:j\\\'ai bien aimé le fait qu\\\'un auteur décrive les pulsions les plus profondes qui sont en nous,et dont on parle peu.Je trouve que,au début;les sensations qu\\\'éprouvent les personnes sont bien étudiées car chacun ressent les choses en fonction de son caractère.Mais,dés le milieu du récit l\\\'histoire devient ordinaire:une femme infidèle,le couple amant qui se cache du mari,....donc au commencement ce livre m\\\'a plu,mais j\\\'espèrai une suite plus recherchée.
Répondre
M
Quand on finit un livre de Zola, il y a tant de choses à dire sur les personnages, les descriptions, les émotions qui passent ... on pourrait en parler des heures et des heures.
N
voilà j'ai acheter la bête humaine de Zola; il se trouve que ce livre ne correspond pas du tout à la description que vous nous avez offerte.<br /> Le livre dont je vous parle est inspiré des machine a vapeur et une particulièrement, la locomotive. Si vous auriez une autre proposition a nous donner; je vous en serez très reconnaissant.
Répondre
M
Vous ne trouverez pas de description exhaustive, ni de résumé sur ce blog, ce n'est pas son objet. Je donne des avis sur mes lectures et ce qui m'intéresse, c'est de les confronter à d'autres. Mais je suis curieuse de connaître votre description de la "Bête humaine". N'oubliez pas de revenir 'en parler lorsque vous aurez fini ce livre.
A
Bonjour Maxi,<br /> Sit u veux découvrir un "Zola" un peu différent des autres, je te conseille vivement la lecture de "Thérèse Raquin" qui, malgré un titre que je trouve personnellement austère, dissimule une terrible histoire et un scénario quasi "hitchkockien", si je peux me permettre la comparaison. Pour moi, "Thérèse Raquin" est (presque) un polar et, en tout cas, une oeuvre à part dans la bibliographie de l'ami Emile !<br /> Et bravo pour la qualité et la richesse de ton site ! <br /> Bien amicalement,<br /> Alan C
Répondre
M
Bienvenue Alan,<br /> J'ai déjà lu Thérèse Raquin et comme toi j'en garde un très bon souvenir, j'ai beaucoup aimé (il est vrai que j'adore aussi les films d'Hitchcock, j'ai ma petite collec chez moi !).<br /> Merci pour ta visite, à très bientôt !<br />