ANDRE BRINK - Au-delà du silence

Publié le par maxi

Il s"agit d'un récit autour de femmes embarquées vers les colonnies du Sud-Ouest Africain entre 1900 et 1914 afin de fournir aux soldats allemands des épouses ou tout simplement du plaisir sexuel. 

En quête d'une vie meilleure, Hanna X s'était portée volontaire pour ce grand départ ; elle vivra l'horreur. Au travers du parcours de cette femme, l'auteur nous livre également les persécutions collectives qui ont frappé les africains.

Autant vous prévenir tout de suite, je vais avoir du mal à exprimer un avis sur ce livre. Comment expliquer cela ? Je ne sais pas vraiment dire si j'ai aimé ou détesté ce bouquin.

J'ai trouvé ce livre très dur, extrèmement violent. J'ai lu avec beaucoup de difficultés les passages relatant les mutilations répétées de femmes ou africains.

Malgré cela, je n'arrivais à me décrocher de ce bouquin. Je dois reconnaître que ce roman est très fort : l'auteur s'est laissé guider par son imagination, certes, mais il s'est documenté et a travaillé à partir de faits avérés, ce qui donne une grande dimension à ce roman.

Un petit merci à Lorraine qui m'avait fortement recommandé plusieurs titres du même auteur (un instant dans le vent, une saison blanche et sèche, ...). Mais mon libraire n'en avait aucun en stock, ce qui explique mon choix pour "au-delà du silence".

 ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai bien aimé

Commenter cet article

morgane 31/12/2006 01:43

J'avais beaucoup aimé Une saison blanche et sèche, ainsi qu'Un instant dans le vent... lus il y a quelques années.

maxi 31/12/2006 11:09

Et oui, apparemment je n'ai pas choisi de commencer par le meilleur d'André Brink, il faut que j'ajoute ces 2 bouquins à ma PAL

Anne-Sophie 21/11/2006 13:52

Comme Lorraine, j'aiem beaycoup André Brink : je te conseil très fortement la lecture d'Une Saison blanche et sèche. Au plaisir de te relire

maxi 23/11/2006 20:56

oui, je pense que très prochainement "une saison blanche et sèche" rejoindra ma PAL !

Lo 08/11/2006 11:32

J'en suis ravie !

Lorraine 06/11/2006 19:14

Contente de te lire Maxi, malgré ces réserves. Je n'ai pas lu ce livre, mais il doit être assez différent dans la dureté de "Un instant dans le vent" qui est une poignante histoire d'amour, ou "Une saison blanche et sèche", intrigue politique et policière et amoureuse aussi, sur fond d'apartheid. Et d'autres... Ils pourraient bien te convaincre et confirmer l'intérêt indéniable de ce grand monsieur pour la littérature sud-africaine, et te séduire par les sentiments !...

maxi 06/11/2006 19:43

Ah oui ! Si André Brink me prend par les sentiments, on n'est pas rendu !! ...
Même s'il est vrai que ma critique sur "au-delà du silence" n'est pas vraiment positive, j'ai été séduite par cet auteur ; en dehors des aspects violents du livre que j'aurai préféré éviter, il m'a offert un peu d'évasion au travers de sa passion pour l'Afrique, ses tribus, ses légendes. Ce genre de roman est idéal pour se couper du quotidien !