PHILIPPE BESSON - Un instant d'abandon

Publié le par maxi

Un Instant d'abandon est le premier livre que je lis de Philippe Besson et ce petit roman a été pour moi une bonne surprise.

L'histoire : Thomas Sheppard est sorti en mer en compagnie de son jeune fils alors qu'un avis de tempête avait été lancé. Lorsqu'il rentre au port, le petit garçon n'est plus avec lui. Alors, les faits l'accablent, il ne tente rien pour se défendre et il est condamné.

A sa sortie de prison, il revient sur les lieux du drame, dans sa ville natale où il n'est pas bien accueilli ; Pourtant, ce retour est pour lui une évidence et l'occasion pour nous de revenir sur les années qui ont précédé cet accident.

On comprendra alors que toute sa vie, Thomas s'est entièrement abandonné à son destin, préférant se laisser porter par les événements.

Cette histoire est assez curieuse, à la fin du bouquin on se pose des tas de questions sur la personnalité de Thomas, sur ses réactions, l'auteur ne nous a pas donné toutes les clés ...

Les mots s'enchainent et se dévorent avec un réel plaisir, quel régal ! J'ai été complètement charmée par la plume de cet auteur, plus que par l'histoire elle-même qui s'essouffle aux trois-quart du livre.

C'est Bookiweb qui m'a donné envie de lire ce bouquin. Je vous laisse découvrir son commentaire.

 

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

 

Publié dans J'ai adoré

Commenter cet article

Nordine 04/05/2007 13:13

Bonjour, je suis documentaliste  à Lyon, dans un collège à Ecully plus précisemment, je voulais vous dire que j'ai très apprécié le roman de camille de peretti. A ce propos, je l'ai contacté pour lui demander d'intervenir dans mon établissemnt, et très sympathiquement, elle a accepté.  Nous l'accueillons donc le jeudi 24 mai pour un échange avec des élèves sur le thème de l'anorexie notamment. Merci et votre blog est sympa!

patch 30/01/2007 19:54

C'est également avec ce livre que j'ai découvert Philippe Besson...et conquis je me suis dépéché d'en ouvrir un deuxième...Je te conseille (si je peux) "L'arrière saison" qui est un excellent huit clos...;o )

maxi 05/02/2007 21:11

Biensûr que tu me conseiller tes lectures ! Je n'attends que ça ! Je note dans ma liste de livre à acheter "L'arrière saison" dont j'ai déjà beaucoup entendu parler.

Lo 26/01/2007 15:44

:-) Merci ! Mais je n'ai rien lu de Florian Zeller, Sylvie Testud  ou Nuala O'Faolain, et grâce à tes billets, j'ai hâte de les découvrir ! Je suis ravie de ces échanges entre nous.

Lo 25/01/2007 11:29

Salut Maxi !Tu as commencé avec un de mes préférés de Besson ! Avec aussi Un garçon d'Italie que tu devrais découvrir avec plaisir...

maxi 25/01/2007 21:02

In Cold Blog
C'est vrai qu'il a un style génial ! Mais j'aime bien lorsqu'il y a un peu de suspense aussi, et d'après ce que tu m'écris, c'est pas ce que cet auteur réussit le mieux ... ce n'est pas grave, je tenterai tout de même d'autres bouquins de Besson !
Moustafette
Décidément, je vois que toi aussi tu t'intéresses aux couvertures des bouquins !!
Florinette, Livrovore
Comme vous, je crois que j'ai beaucoup à découvrir de cet auteur qui semble faire l'unanimité !
Lo
A chaque fois que je découvre un auteur, tu le connais déjà !!! Mais comment fais-tu pour lire autant ?! En tout cas, je sais que je peux compter sur toi pour de bons conseils.

Livrovore 24/01/2007 21:01

Ah c'est un auteur que j'ai envie de découvrir ! Je note ce titre ;-)