NICOLAS FARGUES - J'étais derrière toi

Publié le par maxi

Encore une fois, j'ai été attirée par la couverture. Ce livre était bien en évidence dans un rayon de la fnac, je suis passée devant une fois, deux fois et je me le suis accaparé. Cela m'arrive souvent d'acheter les livres de cette manière, je ne sais pas résister, j'aime les photos et certains éditeurs savent mettre en valeur les livres de poche.

Pour en revenir à ce bouquin, la couverture et surtout le titre éveillaient ma curiosité. Qu'est-ce que tout cela peut-bien signifier ? C'est la question que je me posais. En fait, la clé du mystère est livrée dès le début du bouquin :

Le narrateur se trouve dans un restaurant en italie lorsqu'un serveur lui remet une carte de la part d'une jeune femme contenant un numéro de téléphone et ce message : j'étais derrière toi. Père de deux enfants, déjà engagé dans une relation sérieuse mais tumultueuse avec une femme, après un moment d'hésitation il va pourtant prendre contact avec cette jeune femme dénommée Alice.

Son destin va alors basculer. Deux histoires vont commencer : celle d'une belle rencontre avec Alice et celle d'une séparation violente avec la mère de ses enfants.

Il s'agit d'un monologue, les réflexions du narrateur sont livrées telles quelles ; d'ailleurs, elles m'ont parfois choquées, notamment parce que le souci de préserver les enfants m'a paru inexistant ou parce que les situations décrites étaient parfois génantes.

Mais pour une fois il m'a été permis de découvrir dans un bouquin quelles étaient les pensées d'un homme qui trompe puis quitte sa femme : il me semble que ce n'est pas courant en littérature et c'est ce qui m'a intéressé.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

 

Publié dans J'ai bien aimé

Commenter cet article

Nicolas 28/06/2009 19:52

C'est typiquement le genre de roman très égocentrique que je n'aime pas, pourtant, j'ai apprécie cette lecture. Probablement est-ce dû à la fluidité et la verve de l'écrivain. Evidemment, ce n'est pas le roman du siècle, mais au final, on passe un bon moment de lecture, et c'est le principal.

Fleur 01/07/2008 21:11

Moi j'ai pas mal aimé!

hamnessa 13/06/2008 23:58

Ce livre est dans ma PAL