RUSSELL BANKS - American darling

Publié le par maxi

Ce livre nous offre une fiction poignante.

Hannah Musgrave est une américaine issue du milieu de la bourgeoisie. Dans les années 70, sa forte implication au sein d'un parti militant d'extrême-gauche la contraint à fuir en Afrique où elle emprunte une fausse identité.

C'est plus précisément au Libéria qu'elle choisit de poser ses valises. Elle se marie à un ministre avec qui elle fonde un foyer et elle s'implique avec passion dans la sauvegarde des chimpanzés. Une nouvelle vie s'offre à elle. Pourtant quelques années plus tard, la guerre civile s'annonce au Libéria et l'oblige à rentrer en Amérique, seule. Ce n'est que des années plus tard qu'elle retournera au Libéria pour retrouver ses enfants ...

C'est un bouquin très riche qui nous dévoile beaucoup de choses, sur la personnalité obscure d'Hannah, sur les engagements révolutionnaires aux Etats-Unis dans les années 70, sur l'intégration d'une blanche dans un pays comme le Libéria. Malgré quelques longueurs, j'ai adoré ce bouquin. Je l'ai trouvé dépaysant. 

C'est la partie consacrée au Libéria qui m'a le plus intéressée. Avant de lire ce bouquin, j'avais certainement entendu parler dans les médias des enfants-soldats, ces jeunes filles et garçons enrôlés de force et utilisés comme des instruments de guerre. Mais ça ne m'avait sûrement pas plus marquée que ça, j'avais déjà oublié, il faut croire qu'il y a trop d'horreurs dans le monde ...

Je vous recommande ce live. A noter qu'une adaptation cinématographique est prévue pour 2009 par Martin Scorcese. J'irai voir ce film en espérant l'apprécier autant que le livre ; j'espère ne pas être déçue.

Pour illustrer ce bouquin, voici un petit montage proposé par Médecins du monde et Magnum photos : LIBERIA - SUR LES SENTIERS DE LA PAIX.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

 

Publié dans J'ai adoré

Commenter cet article

keisha 02/11/2008 18:37

Bonjour, j'arrive sur ce blog par la blogoboule de lecture.Ce livre de Russell Banks est comme ses autres : très bon ! Je ne connaissais pas l'histoire des Weathermen, mais en revanche en ce qui concerne l'histoire du Libéria j'étais bien au courant et c'est ce qui m' attirée pour lire ce livre. Je précise que l'histoire à Kent University est bien réelle (il y a une commémoration annuelle). Russell Banks s'est bien documenté.

C. Sauvage 02/01/2008 15:50

Formidable! Comme tous les livres de Russel Banks ce roman est formidable. Avec cette particularité que ses livres se suivent et ne se ressemblent en rien. Qu'est-ce qu'American Darling a à voir avec Trailer Parker (formidable livre de nouvelles dans un camping américain pauvre d'où restera une image de la crise de nos récentes années qu'aucun auteur français n'a été foutu de nous donner) ou l'énorme Pourfendeur de nuages et tant d'autres. Au passage cet américain qui sait voir hors de ses frontières comme ici -ce qui est très rare chez un Américain- nous offre des pans d'histoire inconnue, comme ici les weathermen ou dans Pourfendeur de nuage il fait revivre John Smith, un blanc qui a lutté les armes à la main pour permettre à des esclaves noirs de s'enfuir du Sud des Etats-Unis.
Tout est bon chez Banks!