BARBERY MURIEL - L'élégance du hérisson

Publié le par Maxi

01059133851.gifCe livre a remporté plusieurs prix littéraires et a beaucoup fait parler de lui ; pour ces bonnes raisons, j'ai eu envie de le lire et pourtant il m' été difficile de pénétrer dans l'univers de ce bouquin. 

 

Certes, avec ses références littéraires, ses pensées profondes, son écriture dans un langage soutenu avec des tas de mots dont je ne connais pas la signification ... c'est un véritable régal pour l'esprit ; mais le mien (esprit), durant les 200 premières pages, a eu tendance à s'échapper vers des contrées lointaines. Il n'y a pas eu l'effet d'attraction ou de magnétisme que j'attends d'un roman : il m'est souvent arrivé de terminer un chapitre en me disant "Quelle belle écriture ! Mais de quoi ça parle ??"

 

Heureusement, la deuxième moitié du bouquin a rattrapé in extremis mon esprit divaguant : j'ai enfin réussi à m'attacher aux protagonistes du roman car ils sont enfin sortis de leurs pensées philosophiques pour passer à l'action.

 

Il y a d'abord, Renée la concierge d'un immeuble parisien très rupin. Elle arbore l'apparence et l'attitude que l'on attend de la concierge lambda, tout en dissimulant une culture générale impressionnante ou plutôt surprenante.

 

Puis Paloma, résidente de l'immeuble, petite fille sauvage et révoltée qui aime se cacher dans la loge de Renée pour fuir le monde futile qui l'entoure : elle organise en secret son suicide.

 

Et enfin M. Ozu, un nouvel et riche habitant de l'immeuble : avec l'aide de Paloma, il va démasquer cette curieuse concierge ...

 

En conclusion, ce fût une lecture plaisante ; mais tout de même, je précise qu'elle n'était pas à la hauteur de mes attentes (élevées il faut le dire).

 

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai bien aimé

Commenter cet article

Bouquinette 16/02/2012 13:24


J'ai resssenti exactement la même chose que toi pourtant en lisant les critiques je me faisais une joie de le lire mais j'ai été déçue. As-tu vu le film ? Je l'ai plus aimé que le livre (ce qui
est rare), mais la petite paloma et J Balasko sont formidables. Que lis-tu maintenant ? Je lis Une semaine avec ma mère de William Sutcliffe, tu pourras le voir sur mon blog. Bonne lecture et à
bientôt pour de nouvelles impressions.

Maxi 29/02/2012 09:36



Je n'avais pas vu ton commentaire. Le film est passé à la TV récemment et j'ai été très tentée de le regarder mais j'ai préféré lire le roman d'abord (il était dans ma PAL); maintenant, il ne me
reste plus qu'à le louer. Je serai peut-être plus captivée par l'adaptation cinématographique avec Josiane Balasko que j'adore, que par le roman !


A très bientôt Bouquinette !