HARPER LEE - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Publié le par maxi

Ce bouquin est formidable, il m'a procuré des sentiments très agréables : de l'enchantement, du bien-être, QUE DU BONHEUR (comme on dit de nos jours) !

Tout d'abord, en découvrant les personnages principaux de cette histoire, deux enfants Jem et sa petite soeur Scout, je me suis replongée dans mon enfance ; j'avais l'impression de me retrouver dans l'ambiance sympathique de l'un de mes dessins animés préférés, Tom Sawyer.

En effet, dans ce bouquin, Scout nous raconte trois années de leur enfance dans une petite ville d'Alabama, dans les années 30. Jeux, amitiés, école, apprentissage d'une société sudiste américaine très hiérarchisée, voilà ce qu'elle nous fait partager avec beaucoup de drôlerie et d'intelligence .

Ensuite, ce livre est indiscutablement bourré d'humanité :

Il parle d'une jolie façon de sujets très graves, tels que la ségrégation; notamment, on découvrira qu'Atticus, le père des deux enfants, est l'avocat commis d'office de Tom Robinson, un noir accusé d'avoir violé une blanche. Avec les yeux de Scout, nous suivons le procés, perdu d'avance, de cet homme pourtant innocent.

Atticus est un personnage très intéressant. L'éducation qu'il offre à ses enfants est certes contestée de ses proches, mais à nous lecteurs, elle nous semble très juste et il apparaît comme un père idéal qui considère ses enfants et les pousse à se conduire en adulte. 

Je ne peux que vous recommander vivement cette lecture. C'est un très beau livre.

 

 ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

 

Commenter cet article

Lyra Sullyvan 10/08/2009 23:07

L'un des livres qui m'a le plus marqué cette année! Vraiment agréable à lire et très intéressant. Bye!

Maxi 29/08/2009 14:43


Oui, c'est un petit trésor ; à recommander !


Nicolas 28/06/2009 19:53

Très beau livre, en effet. C'est envoûtant, instructif et passionnant. Une première partie un peu longuette, mais malgré ça, un excellent roman.

Emeraude 04/05/2007 17:07

J'avais surtout entendu parler de ce bouquin grâce aux films sur Truman Capote (Truman Capote sorti l'an dernier et Scandaleusement célèbre sorti il y a quelques semaines).
Je l'ai acheté par curiosité, il est sur ma liste de livre à lire celle que je viens d'entamer! Ton commentaire donne vraiment envie. J'ai encore plus hâte maintenant!

chtitanne 01/05/2007 20:47

J'ai beaucoup aimé aussi, j'avais rédigé un petit mot aussi sur mon blog

nathalie 01/05/2007 12:18

Je n'ai pas encore lu ce roman mais je viens tout juste de le commander chez mon libraire ... Je te dirais ce que j'en pense et je ferais un com sur mon blog ! A bientôt !