CAMILLE DE PERETTI - Thornytorinx

Publié le par maxi

Camille est boulimique anorexique et raconte dans ce bouquin comment cette maladie s'est peu à peu installée dans sa vie.

Elle nous explique à quel point elle se trouvait trop grosse alors qu'elle pesait environ 54 Kg, elle nous confie ses trucs à elle pour se faire vomir en cachette plusieurs fois par jour, sous la douche, dans sa chambre dans une poche en plastique ou derrière sa portière de voiture. Elle nous avoue que ses proches ne se rendaient compte de rien, à part son fiancé qui toutefois a préféré ignorer ce problème.

N'ayant jamais eu à faire ni de prés ni de loin à cette maladie, je me suis demandée si j'avais le recul nécessaire pour pouvoir émettre un avis sur ce témoignage. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié le style que Camille a employé dans ce livre pour décrire son malaise : de façon très crue, mais sincère.

J'ai trouvé ce témoignage très touchant. Il se lit très vite, il se dévore, je vous le recommande. 

ET VOUS, QUEL EST VOTRE AVIS SUR CE BOUQUIN ?

Publié dans J'ai adoré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai déjà lu pas mal de livre sur ce "sujet" ; c'est violent parfois... Nous ne pouvons juger "cela" sans l'avoir connu, comme dit par vous, de près ou de loin...C'est quelque chose, en effet... et témoigner, me semble, demander beaucoup de courage pour ces filles et femmes, comme garçons et hommes (bien que plus rares...).P.S : Justement, en ce moment, lecture : Le pavillon des enfants fous de Valérie Valère ! 
Répondre
M
<br /> Oui, il faut sûrement beaucoup de courage. Mais ce genre de témoignage peut être très utile.<br /> <br /> <br />
N
Bonjour, je suis documentaliste  à Lyon, dans un collège à Ecully plus précisemment, je voulais vous dire que j'ai très apprécié le roman de camille de peretti. A ce propos, je l'ai contacté pour lui demander d'intervenir dans mon établissemnt, et très sympathiquement, elle a accepté.  Nous l'accueillons donc le jeudi 24 mai pour un échange avec des élèves sur le thème de l'anorexie notamment. Merci et votre blog est sympa!
Répondre
P
ce livre très cru qui sent le vomi, décrit très bien les souffrances des personnes anorexiques, même pour quelqu'un qui n'a pas ce problème.
Répondre
M
oui, et il faut ajouter que c'est un témoignage courageux !
C
Ce roman est très cru mais très vrai. J'ai également parlé de ce livre sur mon blog et je pense en effet qu'il est plus facile de s'imprégner de l'ambiance du livre lorsque l'on a été soi-même touché par la maladie. Accepter la réalité de sa maladie est déjà un grand pas mais n'est pas suffisante. Le livre n'est que la description d'une réalité attroce pour celui qui la vit.
Répondre
M
Tu as l'air de bien connaître ce sujet et je vois que tu as apprécié ce livre.<br /> Moi qui ne connais rien de cette maladie, je me demandais en lisant ce livre si je pouvais donner un avis objectif sur l'histoire de Camille mais je suis contente de voir que mon avis rejoint le tien.
F
Sur ce roman il n'y a que des critiques élogieuses et j'ai bien envie de me laisser tenter même si le sujet me touche profondément car ma cousine à failli mourir de l'anorexie...
Répondre
M
Oui, c'est un sujet très touchant, quand on est en bonne santé, on a du mal à comprendre qu'une personne puisse volontairement s'arrêter de manger ou bien se faire vomir. C'est pour cela que j'ai trouvé ce bouquin trés interessant, pour essayer de comprendre cette maladie.